C’est une question de conformité!

Partager C’est une question de conformité! sur Facebook Partager C’est une question de conformité! sur Twitter Partager C’est une question de conformité! sur Linkedin Courriel C’est une question de conformité! lien

Vous avez une question sur la conformité? Vous n’êtes pas seul.

Dans cette rubrique, l’agent principal de contrôle de Travail sécuritaire NB, Eric Brideau, répond à des questions courantes que nous recevons de lieux de travail néo-brunswickois. Chaque mois, nous présentons une situation concrète, expliquons comment la législation s’applique et donnons des liens vers des conseils plus détaillés, au besoin.

Des réponses claires. Des exemples concrets. Directement de la source.

Vous avez une question sur la conformité? Vous n’êtes pas seul.

Dans cette rubrique, l’agent principal de contrôle de Travail sécuritaire NB, Eric Brideau, répond à des questions courantes que nous recevons de lieux de travail néo-brunswickois. Chaque mois, nous présentons une situation concrète, expliquons comment la législation s’applique et donnons des liens vers des conseils plus détaillés, au besoin.

Des réponses claires. Des exemples concrets. Directement de la source.

Vous avez une question sur la conformité?

Transmettez-la ici et elle pourrait être publiée sous la rubrique « C’est une question de conformité! ».

Courriel
image du chargeur
Vous n'avez pas reçu de confirmation?
On dirait que vous êtes déjà inscrit, s'il vous plaît fournir le mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe ? Créer un nouveau maintenant..
  • Partager Nous construisons un escalier dans l’une de nos installations et voulons assurer que sommes conformes aux exigences de Travail sécuritaire NB. Nous avons entendu différentes exigences quant à la résistance en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et du Code national du bâtiment. Quelle norme est applicable et quelle est la charge que nos escaliers doivent supporter? – Pierre Untel, Entreprise ABC sur Facebook Partager Nous construisons un escalier dans l’une de nos installations et voulons assurer que sommes conformes aux exigences de Travail sécuritaire NB. Nous avons entendu différentes exigences quant à la résistance en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et du Code national du bâtiment. Quelle norme est applicable et quelle est la charge que nos escaliers doivent supporter? – Pierre Untel, Entreprise ABC sur Twitter Partager Nous construisons un escalier dans l’une de nos installations et voulons assurer que sommes conformes aux exigences de Travail sécuritaire NB. Nous avons entendu différentes exigences quant à la résistance en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et du Code national du bâtiment. Quelle norme est applicable et quelle est la charge que nos escaliers doivent supporter? – Pierre Untel, Entreprise ABC sur Linkedin Courriel Nous construisons un escalier dans l’une de nos installations et voulons assurer que sommes conformes aux exigences de Travail sécuritaire NB. Nous avons entendu différentes exigences quant à la résistance en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et du Code national du bâtiment. Quelle norme est applicable et quelle est la charge que nos escaliers doivent supporter? – Pierre Untel, Entreprise ABC lien

    Nous construisons un escalier dans l’une de nos installations et voulons assurer que sommes conformes aux exigences de Travail sécuritaire NB. Nous avons entendu différentes exigences quant à la résistance en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et du Code national du bâtiment. Quelle norme est applicable et quelle est la charge que nos escaliers doivent supporter? – Pierre Untel, Entreprise ABC

    Il y a 22 jours

    Réponse de l’agent principal de contrôle

    Voilà une question importante que les employeurs posent souvent lorsqu’ils doivent concevoir ou modifier des escaliers.

    En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les escaliers doivent présenter une résistance suffisante pour supporter une charge mobile de 4,8 kPa.

    Cependant, le Code national du bâtiment donne des critères plus détaillés en ce qui a trait à la conception et différentes exigences quant à la charge s’appliquent selon l’usage des escaliers. Par exemple, la charge que doit supporter un escalier desservant un seul logement ou une maison comportant un logement accessoire est moins élevée que celle que doit supporter un escalier desservant plusieurs logements.

    Puisque la résistance d’un escalier dépend de la façon dont il est construit et utilisé, il est important de tenir compte de facteurs autres que la charge. L’interprétation ci-dessous explique comment l’exigence correspond au Code et présente des diagrammes qui démontrent à quoi ressemble la construction d’escaliers en bois.

    Consultez l’interprétation. 👉

Dernière mise à jour de la page: 12 févr 2026, 10h50